UAPE Le Pommier

L’objectif premier de l’UAPE est d’offrir aux enfants un accueil de qualité assuré par des professionnels, en dehors des heures d’école. Ceci dans le but de permettre aux parents de concilier vie familiale, professionnelle et sociale. Membre du Réseau d’Accueil des Toblerones (RAT), « Le Pommier » est une structure d’accueil collectif parascolaire fréquentée par des écoliers de la 1P à la 8P (4 à 12 ans) et offrant 36 places d’accueil. Tous les enfants habitant une commune membre du RAT peuvent prétendre à une place au sein de l’UAPE. Les tarifs sont identiques pour toutes les structures d’accueil et sont en lien direct avec les revenus annuels bruts des familles (www.reseautoblerones.ch)

LES LOCAUX DE L’UAPE COMPORTENT

Une entrée avec un vestiaire qui permet aux enfants de déposer leurs affaires

Une salle de vie où se retrouvent plusieurs coins aménagés comme : la dinette, le coin lecture avec un canapé, les tables de bricolage, le baby-foot

Un bureau pour la directrice et l’équipe éducative

 

De plus, la salle de gym attenante aux locaux est également à disposition de la structure. Si le temps ne permet pas de sortir, les enfants ont ainsi la possibilité de se dépenser et de libérer l’énergie retenue pendant le temps scolaire. En dehors du mercredi, les enfants ne mangent pas à l’UAPE mais sont inscrits via l’AISE dans les cantines se situant sur leur lieu scolaire (Bassins pour les 1-4P et Le Vaud pour les 5-8P). Le mercredi, les cantines étant fermées, les enfants inscrits à l’UAPE peuvent bénéficier des repas proposés par Monsieur Besnard, de « Cuisinier Events Besnard ».

L'équipe éducative UAPE

Est composée de 5 personnes dont la directrice, est engagée selon les directives de l’EIAP et de l’OAJE.

Notre mission

Pour cette équipe, est de permettre à l’enfant d’évoluer dans un cadre chaleureux, rassurant et adapté aux différentes étapes de son développement et aux parents, de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. En plus d’être un lieu de garde, « Le Pommier » est aussi un lieu éducatif, un lieu de vie et de joie. Un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer. En dehors du jeu, l’enfant trouvera également un espace pour faire ses devoirs s’il le souhaite. L’équipe n’est pas en charge de contrôler ceux-ci mais reste à l’écoute de l’enfant afin de répondre, dans la mesure de ses connaissances et possibilités, aux questions éventuelles. Des échanges ont régulièrement lieu avec les autres UAPE existantes dans la région (Saint-George et Bassins principalement) autant au niveau d’un échange professionnel pour les équipes éducatives que pour des moments de jeux entre les enfants de ces 3 structures.

Inscription

Les écoliers peuvent être inscrits en dehors des heures scolaires selon un horaire défini au préalable avec les familles, soit :

le matin avec l’école

l’après-midi avec ou sans école

le mercredi toute la journée

Bien que la structure soit fermée pendant toutes les vacances scolaires, il est néanmoins possible d’obtenir des dépannages auprès d’autres lieux d’accueil du RAT qui sont ouverts en périodes de vacances. La vie en collectivité, grande richesse pour les enfants, permet de se confronter à d’autres personnes, d’autres manières de faire ou de penser, à d’autres cultures. Le respect est donc au cœur du travail avec les enfants.

Les fermetures 2021

L' UAPE ferme ses portes à 18h30. Il est demandé aux parents d’arriver au plus tard à 18h20 pour avoir un retour sur la journée et avoir le temps d’habiller leur enfant avant la fermeture de 18h30. Pour le bien-être de l’enfant, il est demandé que ce dernier ne reste pas plus de 10h00 au sein de la structure lorsqu’il est inscrit sur une journée entière.

Pentecôte

Vacances d'été

Ascension

Pâques

Formulaires de procédures à télécharger